Le lien qui nous unit

De drôles de transformations s’opèrent en moi ces derniers temps.  J’ai peur que vous me jugiez un peu trop hippie si je vous dis que mon coeur enfle, envahi par un amour fou qui me relie à toute forme de vie terrestre…je doute que votre opinion s’améliore si je vous dis avoir compris être un peuplier faux-tremble…

Connaissez-vous cet arbre étonnant? Ce qui le rend si singulier, c’est qu’il est en fait tout sauf unique! Il a ce qu’on appelle des racines drageonnantes: directement de ses racines, de nouvelles tiges poussent et forment de nouveaux arbres. En apparence, ces arbres sont des individus uniques, mais il s’agit de creuser sous la surface pour se rendre compte que tous ces arbres ne sont en fait qu’une seule colonie de clones provenant du même organisme. Ainsi donc, une forêt entière de milliers de spécimens peut se révéler être une seule et même entité.
Tout comme le tremble, à la plante de mon pied, se trouve un réseau de racines qui m’unit à une immense colonie. Une colonie qui s’étend sans fin. Aux arbres, aux humains, aux animaux, à l’air que je respire, au sol qui me nourrit.  Voilà pourquoi mon coeur se gonfle et pourquoi j’ai  envie de partager avec le monde entier l’innommable beauté que j’aperçois à tous les jours. J’ai envie de crier à l’humanité d’ouvrir les yeux et d’agir.  Je lutte et je cherche le meilleur moyen de partager ma vision. Chemin faisant, je m’envole et m’écrase à répétition. Je me soucie tellement du monde dans lequel on vit et de toutes ses composantes, je le trouve si magnifique que je n’arrive pas à comprendre comment il se fait que tous ne ressentent pas déjà cette connexion avec tout ce qui existe.

Si bien que cette semaine, je me suis tenue debout sous la pluie, la tête renversée vers le ciel pour apercevoir la cime d’arbres centenaires, rares survivants de forêts ancestrales sur l’île de Vancouver. En ces géants, j’ai reconnu des frères et mon coeur s’est distendu encore une fois. Je n’ai pu que les remercier pour si bien accomplir leur raison d’être et ainsi assurer ma survie.  J’ai promis de joindre mes efforts aux leurs en communiquant à mes semblables la beauté du lien qui unit toutes choses. Parce que je crois fermement que lorsque l’on prend pleinement conscience de ce lien, on ne peut qu’en être transformé!

img_20140924_213100img_20140924_212624

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. France Lauzon dit :

    J`ai adoré ton article . Tu rends si bien le tout .Nous faisons qu`un tous ensembles . L`énergie est partout .Ces arbres sont grandioses et de toutes beautées . Merçi !

    1. miya001 dit :

      je suis contente que ça te plaise, France! De là l’importance de questionner chacune de nos actions et de nous assurer qu’elles prennent bel et bien en compte l’ensemble du portrait! 🙂

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s