Plus grand que nature

Ainsi en va du slogan du Yukon. Croyez-moi, on ne saurait mieux dire! Je n’en suis pas à mes premiers paysages, mais je suis sans mot devant les vastes étendues que je retrouve ici. De très anciens glaciers ont creusées d’énormes vallées bordées de montagnes aux pentes douces et arrondies. Ces montagnes côtoient par moment d’autres sommets encore plus hauts et bien plus escarpés. Tout là-haut, on trouve parfois des glaciers d’une fraction de leur grosseur originale logeant dans des espaces maintenant beaucoup trop grands pour eux. 

Pour rendre le tout encore plus saisissant, de riches tonalités automnales en mettent plein la vue. Alors que le jaune des feuilles de peupliers illuminent la vallée et le bas des montagnes, les herbes et buissons aux tons rougeâtres en habillent les hauteurs. Je suis pantoise devant la richesse des textures visuelles que m’offre l’automne au nord du 60e parallèle! (Pour être juste, je dois mentionner que le voyage à également inclus deux sauts en Alaska et un dans le coin très très nord-ouest de la Colombie-Britannique. Dame Nature n’a rien à faire des frontières que l’homme s’impose!)wp-image-2042930008jpg.jpg

Ces vastes paysages se poursuivent sans interruption, ou presque. Après Whitehorse et ses quelques 30 000 habitants, la seconde plus grande communauté, Dawson, héberge environ 2000 personnes. Entre les deux, de rares agglomérations  sillonnent des autoroutes peu achalandés. Il y a donc très peu pour briser le caractère sauvage du paysage et il est facile de s’imaginer au temps des premiers explorateurs quand tout n’était que contrées inconnues.
Devant tant de majestuosité, je ne peux qu’être humble et reconnaissante, consciente de ma place au sein d’un tout tellement plus grand.

Oui, plus grand que nature!

 wp-image-583695306jpg.jpg

wp-image-1839937316jpg.jpg

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. France Lauzon dit :

    Ça devient difficile d`entrer dans ton blog.Je ne sais pas pourquoi ça fonctionne pas comme avant .C`était plus facile.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s