Finalement, une conclusion à mes épopées de voyage

le

J’ai l’impression de vous devoir des excuses. Je suis revenue de voyage sans aucune conclusion à mes épopées. Un jour, je suis sur les îles, l’autre je suis à la maison et vous parle politique. Comment vous dire, j’étais saturée et n’aspirais qu’à revenir chez nous.

Je me sens coupable de ne pas spontanément pouvoir dire « ah, oui, c’était des super vacances! J’ai trippé ben raide et j’adore l’Asie. » Je me sens au prise avec des sentiments un peu plus mitigés. Je l’explique de différentes façons.

Ça fait 5 ans que j’ai en tête d’aller en Asie du Sud-Est. On s’en fait des idéaux durant une telle période de temps! Moi, quand j’ai trop d’attente, je suis bien souvent déçue. Je ne sais trop ce à quoi je m’attendais. Quelque chose de complètement différent sur le plan visuel. L’architecture, les paysages. Ce ne fût pas vraiment le cas. Il y a bien sûr des choses uniques, mais à bien des égards, j’ai retrouvé l’Amérique latine en Asie. Dépaysement pas aussi total que je ne l’aurais cru.

Par contre, du côté de la culture, l’Asie est bien différente et je ne sais pas si j’en ai réellement mesuré toute l’ampleur. La difficulté de communiquer rend bien sûr difficile la possibilité de vraiment connaître les gens. J’imagine que je me suis habituée avec l’espagnol à pouvoir interagir davantage avec les gens et ainsi les connaître davantage. Les codes sociaux m’échappent et m’apparaissent parfois à l’antipode des nôtres, me laissant peut-être un peu déconcertée ou simplement mal à l’aise.

Et puis, c’était la première fois je crois que je voyageais pour deux mois en étant en perpétuel mouvement, ne m’arrêtant pas plus que deux à quatre jours à chaque endroit. C’est tannant à la longue d’être en constant mouvement. Et puis me manquaient l’organisation et l’esthétisme occidentaux. Je n’aurais pas cru dire cela, mais ce fût le cas.

Avoir le sentiment d’être un signe de dollar sur pattes est aussi agaçant à la longue.

Alors voilà. Oui, j’ai fait bon voyage. Est-ce que je retournerai en Asie? Probablement. Mais pas l’année prochaine.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s