31 janvier. Voyager lao style

le

Il faut être particulièrement humble pour voyager lao style. Pour un Occidental habitué aux horaires fixes et qui accorde infiniment d’importance à son temps, c’est définitivement une épreuve d’humilité. Le départ était prévu pour midi. À 13h00, toujours aucun signe de mouvement. Pendant ce temps-là, l’autobus d’à côté décolle enfin…après 2.5h d’attente, on s’est enfin décidé à changer la batterie du bus puisque celui-ci refusait de partir. Pour une raison ou pour une autre, ils ont attendu tout ce temps avant de se décider à faire quelque chose. Le bus partît finalement avec plus de 3heures de retard.

Une autre voyageuse m’informe que pour une raison un peu vague, le bus de midi a été annulé il n’y aura pas de départ avant 14h30. C’est frustrant. Mais qu’est-ce que j’y peux?! Je peux tempêter parce que ça me force à revisiter mon précieux horaire ou bien je peux faire comme les Laos et attendre patiemment que le trajet commence. Je ne suis même pas certaine qu’ils attendent avec patience, ils attendent un point c’est tout, ils attendent parce que c’est ainsi.

 

 

Le départ finalement sonné, une fois que tous les bancs seront remplis, on ajoutera des chaises de plastique dans l’allée, on asseoira les enfants sur les sacs de riz  et on trouvera bien d’autres moyens d’entasser toute le monde qui se joindra à l’équipée le long du chemin! Avant la fin, il n’y aura plus un centimètre carré de libre, tout l’espace possible occupé par les corps. Le confort sera minimum pour plusieurs, mais personne ne se plaindra pendant les quelques quatre heures qu’il faudra pour exécuter le déplacement.

Oui, il faut être humble pour voyager lao style.

wpid-wp-1391829972971.jpegwpid-wp-1391829982914.jpeg

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s