Santa Cruz la Laguna

Santa Cruz la Laguna! Quelle magnifique capharnaüm! Un bordel des plus harmonieux! Et la vie!La vie! Le linge qui sèche sur les cordes, les toits, les clôtures, la musique forte d’un côté et de l’autre, les chiens, les poules, les déchets, les matériaux et objets hétéroclites un peu partout, les hommes qui jouent au futbol devant l’église, les femmes qui transportent leur charge sur le sommet de leur tête, mais surtout, surtout, les enfants! Les enfants dans toutes les rues, toutes les intersections, tous les recoins. Les enfants tout sales qui jouent, qui me sourient, qui me demandent des bonbons ou de l’argent en riant.  Leur constant va et vient, tout simplement occupés à être.
La pauvreté est partout, mais en même temps, une certaine richesse. Je ne saurais trop comment l’expliquer. Malgré leur manque d’éducation et leur faible revenue, les gens de ce village haut-perché sont heureux, j’en jurerais. La vie ici semble authentique, véridique.
Et les Crucenos (les habitants de Santa Cruz) ont définitivement la vue la plus impressionnante qui soit sur le lac! D’un côté, le lac et les volcans, de l’autre, bien encadré dans la montagne. Mais il y a bien sûr un prix à payer pour ça. Un village à flanc de montagne où le seul chemin qui permet le passage de voiture est celui qui lie la rive du lac à la place principale quelques 200-300m plus haut. Après cela, seulement des sentiers qui continuent à gagner en hauteur dans une inclinaison assez épeurante. Santa Cruz n’est sûrement pas la panacée pour une personne âgée et aucunement une option pour une personne handicapée! Mais ça ne semble pas être un problème pour les enfants qui courent de haut en bas à toute vitesse alors que moi, j’aurais peur d’aller me fracasser le crâne sur le sentier rocheux! Idéal toutefois pour qui veut de belles jambes bien fortes!

Santa Cruz, en cours de montée
Santa Cruz, en cours de montée
Pendant la classe de tissage
Pendant la classe de tissage
2 petits garçons de Santa Cruz
2 petits garçons de Santa Cruz
Santa Cruz et le lac
Santa Cruz et le lac
Un chien tranquille qui, comme moi, admire le paysage
Un chien tranquille qui, comme moi, admire le paysage
Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s