Belize!

Être en vacances, c’est comme être au travail. Pas différent pentoute. J’ai fait un tour aujourd’hui. Mais bon, au lieu de le guider, j’ai participé. Et au lieu d’être dans le tout puissant Johnston Canyon avec le frette pis la neige, c’était dans une grotte appelée Actun Tunichil Muknal, avec de l’eau jusqu’à la taille pis le frette! Mais pas le frette qui vous gèle les extrémités. Ben finalement, être en vacances, c’est pas pentoute comme être au travail!!!

Alors oui, après un vol sans histoire, je suis arrivée à Belize sans problème et me suis rendue sans histoire jusqu’à ma première destination, San Ignacio. En fait presque sans histoire. Si on oublie le chauffeur de taxi. Gentil certes, mais qui conduit comme un vrai conducteur d’Amérique Centrale ou du Sud: pas de clignotants, très vite sur les courbes, qui plus-que-colle au cul, qui dépasse in extremis sans avoir une vue claire de ce qui s’amène sur l’autre voie, qui vous fait fermer les yeux trop souvent en espèrant que le pire soit passé lorsqu’on les rouvrira! Mais sinon, pas d’histoires.

Et aujourd’hui, j’ai passé la journée dans un système souterrain avec des formations de stalagtites et stalagmites absolument magnifiques et également des restes de cérémonie maya datant de plus ou moins 1000 ans. Le guide était très professionnel et très intéressant et la grotte était l’fun. Pas de squeeze trop intense, mais du pliage pas mal! Pis des cadavres humains! Quoi demander de mieux!?

Sinon, Belize, c’est définitivement l’Amérique latine. La même style de ville et village, la même pauvreté. Seulement, on y parle anglais, créole et espagnol. Et bien qu’ils disent que l’anglais est la langue officielle et la langue des études, le créole semble la langue courante. Entre eux, je ne les attends pas se parler en anglais. Enfin, j’en apprendrai plus quand je reviendrai dans un mois. Pour l’instant, je quitte pour le Guatemala dès demain matin. Je pense que mon auberge sera vraiment cool là-bas et j’ai vraiment hâte de voir l’endroit et d’y relaxer un peu… sur le bord d’un lac!

À suivre…

Premier magnifique regard sur Belize!
Premier magnifique regard sur Belize!

Lien rapide pour des images de la grotte, les caméras y sont désormais interdites:

https://www.google.com/search?q=atm+belize&hl=fr&tbo=u&tbm=isch&source=univ&sa=X&ei=3rP4UMzFIISk8gS0u4DAAw&sqi=2&ved=0CC4QsAQ&biw=1366&bih=643

La nouvelle lune de Banff avant que je partes. Je sais, c'est hors sujet, mais c'est beau!
La nouvelle lune de Banff avant que je partes. Je sais, c’est hors sujet, mais c’est beau!

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s