Histoire autochtone

Je suis Canadienne, née au pays et je dois remonter à plusieurs générations avant de retracer mes ancêtres européens. Je sais qu’avant leur arrivée, longtemps avant la confédération du Canada, les terres que nous habitons étaient peuplées par les « Indiens ». Mais bon, comme tout le monde, je ne connais pas grand chose des Autochtones et je partage bon nombre des mêmes préjugés que vous avez peut-être.  J’ai toujours eu l’impression que c’était une situation bien difficile que d’arriver à réconcilier Autochtones et Canadiens, voyant et comprenant les ressentiments des deux côtés. Mais avec mon boulot de guide touristique, j’ai commencé à apprendre davantage sur le passé autochtone dans les Rocheuses. Et je me suis dis que je devais en apprendre encore plus puisque leur histoire est vieille de 10 000ans alors que l’histoire européenne dans la région ne remonte qu’à plus ou moins 200 ans. Mais mon regard et ma réelle compréhension ont commencé à changer pendant mon voyage en Andalousie, dans le sud de l’Espagne.

Si vous y êtes déjà allé, vous savez que Al-Andalus (d’où découle le nom Andalousie) fût musulman pendant plusieurs siècles. Les plus beaux bâtiments d’Andalousie sont bien souvent d’origine musulmane. À cette époque, Musulmans, Juifs et Chrétiens cohabitaient pacifiquement. Mais voilà qu’à l’époque des Rois Catholiques et de l’Inquisition, ils se sont fait jeter à la porte de chez eux, pour ne pas dire massacrés. Ça vous rappelle quelque chose de notre histoire canadienne???

C’est d’entendre la frustration, la gêne de certains de mes amis Espagnols face à cette partie de leur histoire qui est bien souvent biaisée dans les manuels d’histoire, puisque finalement, l’histoire présente tojours le point de vue du vainqueur, que j’ai commencé à réfléchir, à être davantage curieuse face à la rencontre de l’homme blanc avec les Natifs d’Amérique. Et c’est aussi en parlant avec un copain Espagnol que j’ai commencé à comprendre que la solution commence peut-être par la reconnaissance.

Aucun peuple ne peut effacer son histoire et les injustices qui ont été commises vis-à-vis d’autres peuples au nom de la religion, de la couleur de la peau, du mode de vie.  Mais voilà, imaginez-vous qu’on vous a pris votre terre, votre identité et votre honneur. Ou si vous en êtes incapable, rappelez-vous simplement quelqu’un qui vous aurait énormément blessé par ses paroles ou ses actes. C’est difficile de pardonner à quelqu’un qui ne reconnaît pas ses erreurs à notre égard. C’est beaucoup plus facile de passer à autre chose, d’aller de l’avant lorsque la personne fautive reconnaît la douleur qu’elle nous a causée, reconnaît son erreur et demande pardon pour sa faute. Concrètement, ce ne sont que des paroles, ça n’efface rien du passé, des actions commises. Mais en vérité, de simples paroles, une simple reconnaissance peut enfin permettre à l’âme de faire la paix avec un passé douloureux et d’aller de l’avant avec la réalité qui est désormais la sienne.

Et si je vous écris à ce sujet, c’est que, par pur hazard, je suis tombée sur une série de documentaires de Radio-Canada intitulée 8e feu: les Autochtones et le Canada. Ça tombe pile poile parce que j’ai justement décidé cette semaine de finalement enrichir mes connaissances historiques sur le fait autochtone dans les Rocheuses,  histoire de rendre un hommage plus juste à mes clients de ceux qui habitent ces terres depuis 10 000 ans. Et puis histoire de mieux connaître ma propre histoire. Je n’ai regardé qu’un seul des quatre épisodes jusque-là, mais je suis impatiente de regarder les autres et d’en apprendre davantage.

Alors voilà, je vous invite à faire comme moi et à mieux connaître votre histoire. Et comme le cite le documentaire, ce n’est qu’avec une meilleure compréhension des uns et des autres que l’on arrivera finalement à vivre en paix ensemble, sans préjugés.

http://www.tou.tv/8e-feu-les-autochtones-et-le-canada

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s