Ah! Paris!

Mon séjour à Paris fût plein de surprise. À commencer par la casa de l’amigo Juan Camilo. Un de mes amis Colombien vit à Paris depuis un an et m’avait offert l’hébergement le temps que je visiterais la Ville Lumière. Il m’avait bien dit que ce n’était pas très grand et qu’il avait des colocs, mais je n’avais pas réalisé l’ampleur de cette réalité. En fait, Juan vit avec ses trois colocs colombiens dans un simili 2 pièces à aire ouverte. Un lit superposé dans ce qu’on pourrait appeler la chambre (ou l’entrée ou le passage de la porte au salon), un lit double  et un futon au salon. La cuisine, n’en parlons pas. Bref, voilà l’hospitalité colombienne dans toute sa splendeur. Si il y a de la place pour quatre, il y en a pour cinq!!! Alors, on repasse pour le confort et l’intimité.

Mais voilà, vu ce vilain rhume qui s’est emparé de moi, je n’ai pas eu l’envie de faire les démarches pour trouver un auberge. Bon, c’est juste un rhume, rien de mortel, mais c’est moche quand on voyage. Disons que je n’ai pas pris le repos que j’aurais dû. Et disons aussi que ça m’a un peu ralenti dans mes découvertes. C’est qu’il y a tant de choses à voir à Paris!

Vous savez, je ne suis pas une fille de ville. Mais Paris m’a plu, davantage que je ne l’aurais cru.  Et j’ai l’impression d’en avoir vu peu ou enfin, pas suffisamment. Quelle magnifique architecture! Mes coups de cœur sont allés vers l’Église du Sacré-Coeur sur Montmartre et le Louvres. Le Sacré-Coeur, tout en dôme, surplombe la ville et y offre un magnifique coup d’oeil. Quant au Louvres, pour ceux qui sont aussi incultes que je l’étais il y a 3 jours, c’est beaucoup plus qu’un musée (musée que je n’ai d’ailleurs pas visité. Au yâble La jaconde!). J’y suis allée le soir et comme c’était magnifique! Je suis entrée par le Carré du Louvres. Je me suis assise sur le rebord de l’énorme fontaine, au centre de cette énorme cour, à regarder les détails architecturaux soulignés par l’éclairage de nuit et j’y ai écouté un saxophoniste jouer une parfaite mélodie pour le moment et l’endroit. Le plus merveilleux, c’est qu’en y allant en soirée, il n’y avait que très, très peu de gens au lieu des innombrables attroupements qu’on y retrouve pendant le jour. Bref, un très beau moment.

J’ai vu la Tour Eiffel, Les Invalides, Montmartre, le Sacré-Coeur, Notre-Dame, l’Hotel de Ville, le Centre Georges Pompidou, Le Louvres, les Jardins des Tuileries, l’Arc de Triomphe, les Champs-Élysés (oh, quelle déception! Ça n’a rien d’un champ, mais tout d’une grande artère commerciale touristique), le Grand et le Petit Palais, le Pont AlexandreIII, le Musée d’Orsay (j’ai finalement vu de très beaux Van Gogh. Et des Renoir, des Monet…le tout après une attente de plus d’une heure sous la pluie avec quelques centaines d’autres personnes, qui comme moi, n’avaient pu se lever tôt) une pièce de théâtre, un tour de Grande Roue,…Mais il y en aurait eu beaucoup plus à voir!

Voilà, j’ai été positivement surprise par Paris et ses habitants n’ont pas été des plus chiants. Il faudra peut-être y retourner un de ces jours. Mais en chambre privée!

Direction Carcassonne et sa cité médiévale.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s