Impressions

Que puis-je bien vous dire sur mon séjour en terre flamande/néerlandaise? Gand en Belgique fût mon coup de coeur. De magnifiques bâtiments médiévales, de jolies places, facile à marcher et fréquenté par de vrais Gantois et non par une horde de touristes. C’est ce qui m’a un peu ruiné la mise avec Bruges. Beaucoup trop de touristes. C’est vraiment très beau, mais entre un ciel plutôt gris et des milliers de touristes, ça n’a pas gagné la première position pour moi.

Amsterdam n’est pas exactement comme je me l’imaginais. Sur les photos, on voit toujours ces façades d’édifices avec le sommet en escalier. C’est à Gand que je les ai davantage vues. Je cherchais la rue des cartes postales. Je n’ai pas vraiment trouvé. Je crois que j’avais en tête une image biaisée. Parce que bon, ils sont quand même pointus les édifices, mais voilà, faut croire que j’en avais une autre vision. J’ai toutefois été absolument fascinée de voir des bâtiments si croches. De vrais tours de Pise! C’est une bonne chose qu’ils aient leur voisin pour les soutenir. Je me demande toujours si les planchers sont aussi peu d’équerre que les devantures. Ça doit donner mal au coeur vivre là-dedans.

Il y a les vélos bien sûr. Belges et Néerlandais sont adeptes du vélo. À Gand, j’ai été sidérée de voir près de la gare au moins 5000 vélos dans des stationnements à leur effet. Alors voilà, à mon avis, l’art du vélo par ici, c’est de pouvoir le retrouver parmi les autres. Ils sont partout. Ce n’est pas pour les voitures qu’il faut être prudent ici, c’est pour les cyclistes.

Parlant de voitures, les Gantois sont agréablement courtois avec les piétons. Après le Québec, ça fait du bien! Ils savent ce qu’est une traverse de piétons. Par contre, à Amsterdam, non. Ça s’est perdu à quelque part entre la frontière Belgique\Pays-Bas.

Les gens d’ici sont très distingués, je trouve. Il se dégage d’eux une certaine élégance et c’est sans parler de leur appartement. On dirait que tout le monde à du goût par ici. Ils sont définitivement très design. Les chez-sois urbains sont souvent petits, mais toujours bien emmenagés. Par contre les escaliers peuvent être très à pic. Ils cultivent l’art des escaliers en colimaçon et parfois, ça tire plus sur l’échelle que l’escalier.

Et le Musée Van Gogh m’a un peu déçu. Toutes ses plus belles oeuvres n’y sont pas. Bon, il y a La Chambre, Les Tournesols (mais il en a fait 5 tableaux de tournesils, je ne suis pas certaine que celui qu’ils ont soit THE One). Mais rien de ces magnifiques ciels. Enfin, c’est chouette quand même de les voir en vrai, mais c’est dommage qu’ils n’aient pas ses plus belles oeuvres.

Voilà, c’est ce qui me vient en tête.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s