27 mars. Début d’après-midi. Playa Carizalillo.

  Quelle jolie petite plage! Une centaine de mètres de sable doré emprisonné entre les falaises. Du haut de l’escalier qui y mène, la vue donne chaud au cœur. Le sable grossier s’étale en trois tons. Blond, là où le sable sec est chauffé par le soleil. Doré, là où les plus fortes vagues viennent terminer leur course. Un brun riche et réfléchissant, là où la mer se retire. Et la mer justement. D’un vert couleur vacances. D’un vert qui donne envie de s’y précipiter en laissant des éclaboussures sur son passage. Alors que les eaux deviennent plus profondes, ce vert clair se transforme en une couleur plus sombre. Le dégradé s’opère également à la verticale, là où les vagues lèchent les rochers.

Les vagues sont bonnes pour les surfeurs débutants et plus aguerris. On peut voir les meilleurs d’entre eux chevauchés les vagues avec grâce et aisance. Un peu plus tôt, deux jeunes Mexicains d’une dizaine d’années faisaient preuve de l’énergie et de la témérité propre aux insouciants jeunes garçons. Équipés de leur bodyboard, ils se lançaient à l’eau sur leur planche en mille et unes culbutes et glissades. Pure folie qui faisait plaisir à voir. Et ce Labrador noir qui se présente à tout un chacun qui voudra bien lui lancer le bâton. Il est infatigable. Il court, creuse, plonge, nage. Et recommence.

Les familles mexicaines commencent à arriver en plus grand nombre. Et en grand nombre, chaque famille arrive. Six, huit, dix à la fois. Enfants comme adultes jouent à l’orée de la plage. Ils ne s’aventurent jamais bien loin, mais profitent pleinement de ce temps en famille à la plage. Des joueurs de frisbee font voltiger leur disque avec plus ou moins de facilité, mais avec un plaisir certain. D’autres lisent, roupillonnent, parfont leur bronzage, dégustent une cerveza bien fraiche.

Ah! la plage! Vie de simplicité et de douce oisiveté!

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s