Quand immigration et intégration font plus que rimer

J’étais à lire un article sur les problèmes reliés à l’immigration en Europe et la possibilité que ces problèmes finissent par nous toucher aussi vu le haut niveau de nouveaux immigrants entrant au pays (Vous me direz peut-être qu’ils nous touchent déjà…). Personnellement, je ne suis pas contre l’immigration. J’adore être en contact avec des gens de différentes cultures et je trouverais ça plate de retourner à ma petite vie québécoise d’avant où je n’avais aucun contact avec des étrangers.

Mais à mon avis, il y aura toujours un problème de taille lié à l’immigration : l’intégration. On ne tient pas nécessairement à ce qu’ils s’intègrent au point de sacrer comme des pures souches. Seulement, on arrive nulle part si on crée dans un pays une Petite-Italie, un Néo-Mexique, un deuxième Pakistan et allongez la liste pour chaque immigrant qui s’installe au pays. Je n’ai pas vécu en Colombie comme si j’étais au Québec ou au Canada. J’ai appris la langue, j’ai accepté que la façon de vivre, de manger, de conduire n’était pas sensiblement la même que chez nous. Sans en perdre qui j’étais.

Là où l’immigration me fait peur, c’est quand les gens n’essaie pas de s’intégrer, quand ils tentent de vivre en reproduisant quasi exactement le mode de vie qu’ils ont quitté. Je comprends que beaucoup de gens ne quittent pas leur pays pour connaitre d’autres cultures comme je l’ai fait, mais simplement pour un avenir meilleur que leur pays ne leur permet malheureusement pas. Mais n’empêche, qui prend pays, prend également culture.

Mais à qui la faute? Aux immigrants ou au système d’immigration qui ne permet pas de faire cette intégration? Un peu des deux j’imagine. C’est pourtant une question sur laquelle il faudra s’acharner puisque l’immigration est au cœur du futur de notre pays.

On risque d’avoir du pain sur la planche si on considère que déjà, le Québec et le Canada n’arrive même pas à vivre sous un même drapeau.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s